Vous êtes ici :   Forum Artefact  >  Entre-aide  >  Technique de prise de vue  >  Sujet: Comment bien prendre une photo d'objet dans une vitrine?

Forum

Bienvenue invité ! Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Comment bien prendre une photo d'objet dans une vitrine? (Lu 1587 fois)
Pages: [1]

18/12/2008, 22:56:02

camille

Novice
*

J'inaugure! Qui qui peut me donner des conseils pour prendre toutes les photos dont j'ai besoin dans les musées ? Eh oui chacun sa pratique de la photo Sourire
Ya t-il des ptits trucs pour :
-vitrine avec l'objet trop petit et trop loin de la vitre (genre la fibule étrusque avec de la granulation hyper fine qui mériterait une belle photo de détail en macro), impossible de zoomer et d'avoir la mise au point sur l'objet en mode automatique à cause de la vitre.. ya ptet une solution en mode manuel ? Mais comment ?
-objet mal éclairé ou en contrejour dans une vitrine.. pas de flash pour pas l'abimer.. comment faire sans passer par la retouche de la photo pour avoir une photo plus claire (genre le vase avec un décor incisé qui se voit à peine, sans contraste de couleur)?

C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant mais si quelqu'un pouvait me dire que régler sur mon appareil pour avoir des photos qui peuvent servir ! (grâce à vous j'aurai ptet mes exams Amour )

18/12/2008, 23:10:23

asko

Novice
*

A travers une vitrine il y a 3 problèmes à regler :

1) La propreté de la vitrine (hé oui ! c'est primordial pour un aquarium par exemple)
2) les reflets
3) la perte des couleurs due à l'épaisseur du verre

Pour le point 1, tu demandes gentiment de nettoyer les vitres ... (bon, c'est vrai ça ne le fait pas ...)

Pour le point 2 : soit tu cherches un bon angle de prise de vue, soit tu utilises un filtre polarisant circulaire. Ce filtre peut éliminer une bonne partie des mauvais reflets

Pour le point 3 : A la retouche, et avec une courbe en S sur les niveaux, tu dois récupérer un peu de peps sur la photo

Autre solution, plus simple, tu jettes un gros pavé dans la vitrine, mais ça aussi ça va pas le faire ...

Ensuite, le reste, c'est de la photo plus classique. La mise au point manuelle (si vitre pas propre l'autofocus fera la mise au point sur la vitre)
Si c'est un objet statique, un pied est interessant pour utiliser des poses lentes, mais la plupart des musées interdisent cela

Pour le petit objet au fond de la vitrine et  plein de détails à saisir, faire un zoom avant ou changer de focale

A noter, plus la focale est grande, plus la distance mini de mise au point s'allonge. Cela rend efface un grillage sur lequel tu aurais collé un objectif

Là c'est mon site
là c'est aussi mon autre site

19/12/2008, 18:45:22

camille

Novice
*

Merci d'aider! Alors le seul problème c'est que je suis pas du tout une pro..
Alors déjà, la retouche je sais pas faire ou alors ça prend des heures.. C'est quoi la focale? Oui oui faut parler simplement avec moi Sourire Je peux changer ça où, ça se règle dans le mode manuel? Sachant que j'ai un bridge (un panasonic lumix FZ18, dont je suis loin de maitriser toutes les possibilités!). Je vais tenter de nettoyer les vitres mais c'est chaud quand la poussière est dedans Sourire

19/12/2008, 22:06:19

asko

Novice
*

pour un bridge, la focale c'est le zoom (bon, j'ai fait simple là non ?)

Pour rectifier à la retouche, j'ai fait un tuto là dessus sur un autre forum. Mais tu peux trouver une explication sur ce lien

http://lionel.maraval.club.fr/blogphoto/index.php?2007/08/27/202-courbes

Là c'est mon site
là c'est aussi mon autre site

2/02/2009, 17:13:23

Steph

Novice
*

Un truc qui relève plus du bricolage de novice : comme le dit Asko, l'état de propreté de la vitrine est pour beaucoup sur le fait que l'autofocus se fixe sur elle et non sur l'objet qui se trouve derrière. Pour limiter se problème, il faut essayer de trouver l'angle où il y a le moins de reflets possibles sur la vitrine. Ensuite, et c'est là le truc bricolo-bricolette, il faut INSISTER calmement en multipliant les appuis à mi-parcours sur le déclencheur, en décalant très très légèrement l'objectif entre deux tentatives infructueuses, et ce jusqu'à ce que l'autofocus finisse par réussir à se fixer sur l'objet convoité. Bon, au bout de 10 tentatives, ce n'est peut-être plus la peine d'insister... mais parfois, ça joue à pas grand chose et on arrive à faire faire ce qu'on veut à l'appareil.

Mais on est loin des trucs de pro là !... C'est plus de la "va-comme-je-te-pousse" !

Sinon, l'autre solution c'est de rentrer dans le magasin et de demander gentiment avec un grand sourire si on ne peut pas faire une photo de l'objet... de l'intérieur...

24/02/2009, 14:31:36

camille

Novice
*

merci! je testerai la méthode patience.. sinon je passerai des heures à chercher les clichés dans des livres ou des sites web.. par contre je pense pas pouvoir entrer dans le magasin, vu que c'est dans les musées que j'ai besoin de photos d'objets exposés.. ils vont pas ouvrir les vitrines pour moi, pauvre petite étudiante Grand sourire

25/02/2009, 10:13:28

Steph

Novice
*

Dans les musées : en général les pieds sont interdits et les photos, quand elles sont autorisées, doivent être prises généralement sans flash.
La technique pourrait consister à y aller carrément bille en tête en t'armant de ton plus beau sourire pour aller voir les responsables du musée et leur demander s'il te serait possible de photographier certaines pièces, que c'est essentiel voire vital pour tes études et patati et patata... Ca peut marcher sauf dans des musées genre grands musées de la Capitale... mais dans les petits musées sans prétention, les conservateurs le sont moins... conservateurs...

4/03/2009, 10:31:51

BaB

Novice
*

Generalement ca passe toujours les flashs et les appareils photos..

qu'est ce que ca peut m'enerver le touriste de base quand même.
de un le flash sur une vitrine...bah ca reflette forcement
et de 2, visite d'un grand aquarium...les gens trop trop con qui flashent les poissons -_-
ca beau être marqué partout.

enfin bon...c'etait mon coup de gueule inutile :p (oui toi aussi enfonce les portes ouvertes)

Portfolio - BlogArea - FlickR

4/03/2009, 10:56:14

Pierre_G

Administrateurs

Generalement ca passe toujours les flashs et les appareils photos..
Ah, ben il faut que tu me donne des bonnes adresse de musée alors ! Rares sont ceux qui acceptent.
Pour les aquarium, celui de Lyon tolère les appareils, mais pas les flashs. Prévoyez une optique lumineuse si vous voulez photographier du poisson... J'ai tenté... j'ai regretté de pas avoir mon 50mm 1.4 sur moi !

Pour le reste oui, entièrement d'accord sur les "touristes" Grand sourire

Un souci sur le site ? Un coup de main à donner ?
Demandez-moi !

4/03/2009, 11:04:48

BaB

Novice
*

Ca devait être en Grêce...sont trop cool la bas... définitivement trop...

Portfolio - BlogArea - FlickR

8/03/2009, 15:21:21

camille

Novice
*

Au Louvre les flashs sont interdits, mais tout le monde s'en donne pourtant à coeur joie, du coup nous pauvres élèves on se prend des flashs dans la gueule tout le temps de nos TD... le pire c'est quand les touristes NOUS prennent en photo, n'importe quoi.. (quoi, 20 élèves assis par terre dans un musée en train de prendre des notes fébrilement, c'est pas non plus extraordinaire!!) Enfin bon, c'est toujours moins énervant que ceux qui posent la main ou passent le bras sur les statues pour la photo .. grrr

8/03/2009, 18:53:16

Steph

Novice
*

Sinon, pour éviter les reflets sur les vitrines, il y a la solution de l'utilisation d'un filtre polarisant...

Pages: [1]
Aller à:  

Identification

Publicité