Vous êtes ici :   Forum Artefact  >  Général  >  Présentation  >  Sujet: La Compagnie des Gnous du Nord débarque sur Artefact

Forum

Bienvenue invité ! Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

La Compagnie des Gnous du Nord débarque sur Artefact (Lu 873 fois)
Pages: [1]

17/12/2008, 10:46:48

Steph

Novice
*

... Bonjour à tous, membres d'Artefact Photographie. Je suis inscrit depuis... quelques minutes après avoir découvert par l'intermédiaire de Pixfan l'existence de ce forum.

Je me classe dans la catégorie des photographes débutants qui ont encore beaucoup à apprendre ("petits scarabées"). Je suis venu à la photo sur le tard (quelques essais il y a fort longtemps sur un Canon AE1 - argentique...). Et puis, après une longue période de non pratique, je m'y suis remis avec l'avènement de l'appareil photo numérique (au départ avec un APN Sony tout automatique mais avec un super objectif Carl Zeiss... Et après son vol, un APN Canon E400D).

J'habite Lille, dans le Nord (de la France), je suis consultant dans le domaine de l'environnement et du développement durable et ai comme passion, si l'on fait abstraction de la photo qui est plus un loisir-plaisir qu'une réelle passion, les voyages (plus ou moins lointains). J'ai décidé, il y a environ deux ans, de ne plus garder mes images de voyages pour moi et ai créé un blog qui fonctionne toujours, dans lequel j'ai commencé à mettre en ligne des carnets de voyages et sur lequel, j'ai commencé à mettre en ligne, chaque jour, une photo de ma création. Si certain on la curiosité de vouloir y jeter un ſil, ça se passe ici sur le blog historique de la Compagnie des Gnous du Nord http://www.la-cgn.org ...(Euh... Blog optimisé pour Firefox... Sous IE, il est moins... bien...) et depuis peu ici sur le photoblog du Daily Gnou's Picture Show http://cgn59.free.fr/pixel_post/

Mon jouet : un Canon EOS 400D, donc (y'a encore du boulot pour maitriser la bête... Bête amplement suffisante pour l'amateur quasi débutant que je suis) avec son objectif de base Canon 18-50mm d'origine et un télé Sigma 70-300mm.

Mon petit plaisir : depuis peu, c'est de retravailler les photos sur ordinateur et j'ai finalement opté (après avoir longtemps bidouillé avec Photoshop) pour Adobe Lightroom 2... Les premiers résultats sont visibles sur mes blogs... Je tâtonne, mais les possibilités offertes sont assez impressionnantes ! Reste un gros travail à faire de calibrage de mes écrans pour un résultat plus sérieux...

Ma présence ici : apprendre et peut-être bientôt avoir votre avis sur certains de mes clichés (retravaillés ou non...).

Amitiés photographiques !

17/12/2008, 11:40:12

Pierre_G

Administrateurs

La compagnie du gnou !

J'aime l'esprit !  Grand sourire
(rapport avec le logiciel libre?)

Bienvenue ! Lightroom, quand on a goûté, on a du mal à s'en défaire. C'est quand même un gain de temps énorme après Photoshop !

Un souci sur le site ? Un coup de main à donner ?
Demandez-moi !

17/12/2008, 12:58:24

Steph

Novice
*

Clind d'oeil... Effectivement, l'esprit libre de Gnou (de GNU), je m'y retrouve en effet... Même si je n'ai pas encore complètement passé le pas de Windows vers Linux et les OS libres type Ubuntu... J'ai une Ubuntu installée sur mon ordinateur perso, mais j'utilise encore grandement Win... Rome ne s'est pas faite en un jour !

En fait, l'histoire de Gnou, c'est surtout en hommage à la plus belle de toutes les photos que j'ai ratée... Lors d'un voyage en Tanzanie, dans le cratère du Ngorongoro, j'ai assisté en direct, à 20m de moi, à la naissance d'un gnou, sous l'oeil totalement désintéressé de deux lionnes. Pendant une demie-heure, j'ai shooté avec mon veux Canon AE1 argentique (il faut imaginer la scène : les gnous au premier plan avec la mère en train de mettre bas et 100m plus loin un groupe de lionnes en arrière plan, alanguies dans l'herbe) ... Jusqu'à ce que le bébé gnou, à peine arrivé au sol se lève et s'éloigne en gambadant derrière sa mère (genre 1/4 d'heure après la naissance, il galopait...)... Et jusqu'à ce que je m'aperçoive que je n'avais pas de pellicule dans mon appareil !... J'ai toujours en tête ces images... Et quand il a fallu, pour s'amuser, créer un blog, la Compagnie des Gnous du Nord est née...

Pour Lightroom, j'ai craqué dessus tout de suite. J'adore l'outil que je découvre tous les jours un peu plus. Je suis d'ailleurs en quête permanente de trucs et d'astuces pour ce logiciel (donc des échanges sur le forum et des tutos sur le site, j'espère !!!).

Bravo pour le boulot et merci pour l'accueil !

18/12/2008, 20:12:21

asko

Novice
*

Bienvenue le gnou !

Là c'est mon site
là c'est aussi mon autre site

18/12/2008, 20:20:33

Pierre_G

Administrateurs

Ah, super scène Steph, je donnerais beaucoup pour avoir été là à prendre ces photos, t'es impardonnable Grand sourire

Demandez-moi !

18/12/2008, 20:59:52

asko

Novice
*

faut le virer !!   Grand sourire

Là c'est mon site
là c'est aussi mon autre site

19/12/2008, 02:48:56

Steph

Novice
*

Désolé...

4/02/2009, 21:58:09

Pierre_G

Administrateurs

Steph, je voulais juste te préciser, merci pour ton commentaire su le festival de Bamako.
Mon information était erronée, le communiqué de la maison africaine de la photo datait d'octobre dernier, le dépôt des candidatures se terminait bien en 2008. Il n'y avait pas d'erreur dans le texte, juste que le communiqué était dépassé.
J'ai donc retiré l'actualité. Merci Sourire

Demandez-moi !

5/02/2009, 11:13:05

Steph

Novice
*

J'ai hésité à faire part de la remarque... j'aurais peut-être dû le faire en off... Mais si l'appel d'offres sort tous les ans et que tu as une info à ce sujet, je suis preneur ! J'ai un ami qui a déjà participé à ce festival, un malgache... Et ça peut peut-être l'intéresser de se mettre sur les rangs.

5/02/2009, 12:01:07

Pierre_G

Administrateurs

Le festival est tous les deux ans. La dernière édition était en 2007... La prochaine sera donc sûrement en 2011 !

Demandez-moi !
Pages: [1]
Aller à:  

Identification

Publicité