Vous êtes ici :   Forum Artefact  >  Entre-aide  >  Critiques  >  Paysage  >  Sujet: cristaux de neige québecois et vie lyonnaise

Forum

Bienvenue invité ! Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

cristaux de neige québecois et vie lyonnaise (Lu 789 fois)
Pages: [1]

25/02/2009, 17:20:16

Clemy

Novice
*

Bon allez, à mon tour, j'suis prête à recevoir des critiques.
Donc voilà, 2 photos tout à fait différentes..

La première prise au Québec à l'intérieur d'une voiture, avec un simple petit appareil numérique, en mode macro bien sur. J'avais jamais vu de si nets cristaux de neige, et comme le soleil se couchait derriere ça me semblait tout simplement une photo à prendre, avec un premier plan en transparence quand même assez original. Une photo pour montrer que l'hiver est bien là.

La deuxième avec le même appareil, dans le vieux lyon, un lundi, dans la rue st jean qui a une toute autre ambiance lorsque tout les magasins sont fermés. C'était une simple scène de vie quotidienne dans un lieu que j'ai parcouru mille fois. La lumière m'a particulièrement poussé a prendre cette photo, venant du fond, comme irréelle, avec ces gens allant dans différentes directions et en premier plan ce restaurant proposant son plat du jour. Comme si le fond voulait dire l'inconnu, et une religion imposante (la cathédrale), et tout en bas de simples passants vaquant a leurs occupations habituelles.

Voilà, merci pour vos remarques :-)

Fichiers attachés :

IMGP1703-Redim.jpg

(133.35 Ko, 800x600 - vu 254 fois.)

IMGP1988-2-redim.jpg

(241.64 Ko, 800x1067 - vu 236 fois.)

"Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien." Ruth Bernhard.

26/02/2009, 16:41:23

Romain Chambodut

Novice
*

Deux photos qui n'ont à mon sens pas grand chose en commun. Pourquoi faire un seul post ?

Je suis cependant impressionné par les cristaux de neige. On a tendance à oublier ces formes délicates. Un peu de réticence concernant le cheveux/poil/cil sur la droite. Et j'ai un peu de mal à voir la netteté et à me repérer dans l'image. Le sujet est très sympa cependant.

La seconde est une belle scène de vie, un harg ! pour le panneau Lasagnes !  Qui gâche cette image à mon sens. Un noir et blanc un peu grisouille à mon gout, mais cette image évoque à merveille un matin ou un soir, un dimanche peut être ou le calme règne dans une ville pourtant animé.

26/02/2009, 17:07:11

Clemy

Novice
*

c'est vrai  que j'aurais pu faire 2 posts, et c'est vrai qu'elles n'ont absolument rien a voir, mais je voulais avoir des avis sur les 2 en meme temps. En tout cas merci pour ta reponse, jvais tenir compte des observations.

"Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien." Ruth Bernhard.

26/02/2009, 17:15:35

Pierre_G

Administrateurs

J'aurais à peu près la même critique que toi Romain, à un détail près : je trouve que le panneau Lasagne donne beaucoup de vie à la scène de la deuxième photo.
Ok, c'est sûr, il casse la ligne de la lumière et masque un peu la personne qui traverse... Mais sans lui, la scène est moins vivante. C'est une petite touche d'humour et de "vrai" au milieu de ça, ça fait partie de ce dimanche matin / soir Sourire
Peut-être qu'un léger recadrage pendant la prise de vue aurait pu corriger le tir : en se mettant sur la pointe des pieds ou se décalant légèrement à gauche ?

Un souci sur le site ? Un coup de main à donner ?
Demandez-moi !

26/02/2009, 17:28:02

BaB

Novice
*

Concernant la deuxieme le lieux est top. Et pareil que Romain, j'aurai virer le panneau.

Ce qui serait bien dans cette rue c'est un matin, tôt avec la rosé sur les pavets, personne dans la rue...(et bien sur le panneaux de lasagnes en moins)

Portfolio - BlogArea - FlickR

26/02/2009, 17:30:15

Pierre_G

Administrateurs

La seule rosée que tu récoltera ici, c'est celle des fêtards de la veille Grand sourire
Ce qui n'est pas précisé, c'est que c'est une rue du vieux Lyon, remplie de de pubs et très animée le soir.

Un souci sur le site ? Un coup de main à donner ?
Demandez-moi !

26/02/2009, 19:59:58

BaB

Novice
*

Si tu desatures, c'est bon tu verra pas la couleur de la bile...

Portfolio - BlogArea - FlickR

26/02/2009, 22:38:13

Clemy

Novice
*

roh ! :-)

3/03/2009, 14:26:16

camille

Novice
*

Pareil, le panneau lasagnes coupe trop la photo pour moi.. par contre j'aime beaucoup la premiere photo, les couleurs et les cristaux, et le flou ne gache pas l'effet, au contraire !

Pages: [1]
Aller à:  

Identification

Publicité